2 ans de Bullet Journal - Bilan
Août 2017 |
Septembre 2019 |
Salut tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu différent de d'habitude. En août, cela faisait deux ans que je commençais le Bullet Journal. Et pour fêter ça, j'avais envie de faire un petit bilan de ces deux années. Je vous parlerais de mon évolution au niveau organisation mais aussi au niveau "artistique" si je puis dire !
Comment j'ai commencé le Bullet Journal ?
Je crois que j'ai découvert le concept de Bullet Journal sur la chaîne Youtube d'Emilie alias Bulledop. A partir de là, j'ai regardé énormément de vidéos de créatrices et de créateurs différents, qui avaient chacun leur propre style. Et ça me donnait très envie de commencer mon propre carnet. Mais je n'osais pas me lancer car je ne savais absolument pas dessiner... Après environ une centaine de vidéos regardé, j'ai finalement décidé de me lancer. Je me suis dis que de toute façon, je n'avais rien à perdre à essayer et que si ça ne me plaisait pas, je pourrais toujours arrêter ! Et nous voilà, ici, deux ans plus tard...
Organisation
Je ne pourrais pas parler de Bullet Journal sans parler d'organisation, puisque c'est le but premier d'un BuJo ! Je n'ai pas essayé tant de choses que ça finalement comparer à d'autres personnes, mais comme j'avais déjà regardé beaucoup de vidéos avec beaucoup d'organisations différentes, j'ai su rapidement ce dont j'avais besoin. Mais j'ai quand même fait quelques changements pendant ces deux dernières années jusqu'à ce que ça me convienne. J'ai pour l'instant trouvé ce qui me plaît bien mais ce n'est bien sûr pas figé dans le marbre et je pourrais encore changer mon organisation plus tard en fonction de mes besoins.
Utiliser un Bullet Journal est jusque là, la meilleure façon que j'ai trouvé de m'organiser. Je peux y mettre tout ce dont j'ai besoin dans un seul carnet. J'y met presque littéralement toute ma tête, et ça fait du bien ! On pourrais dire que ça laisse de la place dans ma tête pour autre chose !
Dessin et Calligraphie
Le Bullet Journal m'a permis de faire une évolution fulgurante en dessin et en calligraphie. J'ai tout appris en autodidacte et ça a été pour moi, la meilleure façon d'apprendre. J'ai regardé beaucoup de vidéos, et Pinterest a été mon meilleur ami ! Mais la meilleure façon d'apprendre c'est encore d'essayer. Essayer des choses différentes et de plus en plus difficiles. Et c'est quand on se dit qu'on ne va pas être capable de faire telle chose, qu'il faut justement essayer de la faire: "Je ne vais pas y arriver... Bah en fait si. Il faut juste que j'essaye. Et si je n'y arrive pas, tant pis ! J'aurais essayer et c'est le plus important, c'est comme ça qu'on s'améliore !".
Ça fait maintenant deux ans que je fais du Bullet Journal et je dois dire que ça fait du bien ! Ça me permet de me vider la tête tant par le côté artistique qu'organisationnel et d'avoir les idées claires !
J'ai déjà réussit à convertir deux amies et j'espère avoir convaincu certains d'entre vous de vous lancer. Mais si comme moi, vous tenez un Bullet Journal depuis un certains temps, dîtes-moi ce que vous avez appris et ce que le BuJo vous apporte. Ça incitera peut-être d'autres personnes qui n'osent pas, à se lancer dans l'aventure ;)
Commentaires
Enregistrer un commentaire